Modèles dynamiques de l'économie...

Enseignant: Etienne B. de Villemeur
          (E-mail : Etienne.Devillemeur@univ-tlse1.fr)

Assistant: Vianney Dequiedt
          (E-mail : vianney.dequiedt1@libertysurf.fr)


Avertissement:

Ce cours est destiné à fournir aux étudiants des outils d'analyse. Il propose une méthode mathématique de résolution de problèmes dynamiques que l'on retrouve en particulier en macro-économie. Cependant, il ne s'agit en aucun cas d'un cours de macro-économie pour laquelle nous renvoyons à l'enseignement du professeur P. Fève.
Je remercie mes assistants successifs pour leurs suggestions sur le contenu comme sur la forme du cours et des exercices présentés ici. Ont notament apporté leur contribution, G. Lafforgue (2001 & 2002), B. Magne (2002) et V. Dequiedt (2003).

Structure du cours:

Approche positive:

Approche normative:

Applications et Extentions:

Supports de cours:

Introduction:
Pourquoi des modèles dynamiques? : Int-dyn.pdf

Approche positive:
          (Etude et description)

00/ Dynamique linéaire: dyn00.pdf
          Dynamique linéaire en temps discret: Oligopole dynamique "à la Cournot": dyn00-1.pdf
          Dynamique linéaire en temps continu: Compétition à la Bertrand en produits différentiés (Voir TD)

01/ Dynamique non-linéaire en temps continu:
          Exemple 1: étude des ressources non-renouvelables: dyn01-1.pdf
          Exemple 2: étude des ressources épuisables: dyn01-2.pdf

02/ Dynamique non-linéaire en temps discret:
          Points fixes - Application contractante: dyn02.pdf

          Extension: cycles et chaos: dyn5.pdf

Approche normative:
          (Optimisation)

03/ Optimisation en temps discret et en temps continu:
          Lagrangien et Hamiltonien: dyn03.pdf
          Exemple sur un modèle de croissance: dyn03-1.pdf

1/ Programmation dynamique : dyn1.pdf
          Retour sur le modèle de croissance de 03-1: dyn1-1.pdf
          Consommation et épargne en environnement incertain: dyn1-2.pdf

Applications et extensions:
          (Principaux modèles dynamiques)

2/ Modèles de recherche: dyn2.pdf
          Marché du travail: dyn2-1.pdf
          Modèles d'appariement: dyn2-2.pdf

3/ Introduction à la finance: dyn3.pdf
          Deux exemples simples: dyn3-1.pdf

4/ Les modèles à génération imbriquées: dyn4.pdf

6/ Modèle d'apprentissage: dyn6.pdf

    

Ennoncés et correction des exercices

Sujets d'examen

Sources:

Les chapitres introductifs 00, 01, 02 et 03 sont originaux, tout comme les premiers TD qui s'y réfèrent. La partie sur les resources non-renouvelables est directement inspirée de l'ouvrage de P. S. Dasgupta et G. M. Heal "Economic theory and exhaustible resources". L'étude des cycles endogènes et du chaos (anciennement chap. 5) est proposée en extension de la première partie du cours, consacrée à l'analyse positive des systèmes dynamiques. L'explication de la transition vers chaos est inspirée d'un article de W. J. Baumol et J. Benhabib. Le chapitre 03, original lui aussi, marque quant à lui le début de l'approche normative.
Les chapitres 1, 2 et 3 sont directement inspirés du livre "Dynamic Macroeconomic Theory" de Thomas J. Sargent. Les TD n°3 et n°4 sont essentiellement extraits du livre d'exercices qui l'accompagne.
Le chapitre 4 donne une très brève introduction aux modèles à génération imbriquées. Un exemple simple adoptant la formalisation de D. Cass et K. Shell est proposé.
Le chapitre 6 présente un modèle d'apprentissage en oligopole directement inspiré d'une contribution de V. Brousseau et A. Kirman.



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