Cours transversal pour école doctorale

De quoi s'agit-il?

A l'initiative de Catherine Belzung, de l'université de Tours, a été mis en place en 2005 un "cours transversal" intitulé:

LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE : entre contraintes culturelles et contraintes méthodologiques

L'objectif de ce module est de familiariser les étudiants avec un certain nombre d'aspects méthodologiques inhérents à la recherche. Et plus généralement de les aider à réfléchir sur les contraintes qui s'exercent sur cette dernière (culturelles, méthodologiques, etc).

Une des spécificités du cours réside dans la participation des différents intervenants à l'ensemble des cours qui sont dispensés. Il en résulte un riche débat, à la mesure de la diversité des approches et des contextes aux seins desquels ils évoluent.




Pour les éditions 2006 et 2007 sont intervenus Catherine Belzung, Pierre Garoche, Etienne de Villemeur et Eric Audouard.

  • Catherine Belzung nous à introduit à la réflexion par une intervention intitulée: " La recherche scientifique : impact des contraintes culturelles, des modes, des métaphores " Catherine Belzung est directrice du laboratoire de Psychobiologie des émotions.
  • L'intervention de Pierre Garoche s'intitulait: " Penser les découvertes scientifiques lorsque les résultats vont contre le sens commun : l’exemple de la mécanique quantique. " Pierre Garoche est directeur de recherche au Laboratoire de Physique des Solides de l'université de Paris-Sud, spécialiste des Phénomènes physiques aux dimensions réduites
  • L'intervention d'Etienne de Villemeur s'intitulait: "Peut-on penser la société en termes mathématiques ? Quelques exemples et paradoxes tirés de la théorie de choix social pour réfléchir à nos institutions" Etienne de Villemeur est chercheur en économie à l'université de Toulouse I, (IDEI & GREMAQ)
  • Eric Audouard a conclut ces deux journées par une intervention sur: " Les enjeux d'un développement inter disciplinaire : exemple de l'interaction de la lumière avec la matière " Eric Audouard est professeur à l'université de St Etienne et chercheur au LTSI dans l'équipe Laser et applications

>> Documents >>